Jovette Bernier (Saint-Fabien, 1900 – Montréal, 1981) s’est illustrée dans le monde du journalisme et des lettres. Après des études chez les Ursulines, elle enseigne notamment à Saint-Fabien tout en collaborant à plusieurs journaux. Elle se consacre entièrement au journalisme à partir de 1923. Elle entre à Radio-Canada en 1935, où elle rédige et interprète des sketches. Elle publie plusieurs recueils de poésie, une chronique – On vend le bonheur (1931) – et deux romans : La chair décevante (1931), qui fit scandale à l’époque, et Non Monsieur (1969), qui lui valut le prix du Cercle du livre de France. Photo : Archives Le Devoir


Le député Harold LeBel, fier partenaire de la bibliothèque Jovette-Bernier !

Merci au député Harold LeBel pour sa contribution au projet de diversification des activités de la bibliothèque Jovette-Bernier ! Ce projet permettra, entre autres, d’acheter des jouets pour une ludothèque, une console de jeux vidéo et quelques jeux conviviaux et éducatifs, des jeux de société ainsi qu’un système de visioconférence. Des ateliers et des conférences pourront aussi être proposés en cours d’année. Merci aussi à la MRC Rimouski-Neigette, à Mobilis@ction ainsi qu’à la Municipalité de Saint-Fabien pour leur généreuse contribution !


En ce moment, à la Bibliothèque...

Trois expositions sont présentées en ce moment à la bibliothèque Jovette-Bernier ! La première a pour thème l’artisanat amérindien : de magnifiques pièces fabriquées à partir de cuir ou de fourrure sont mises à votre disposition, mais aussi une très belle collection de livres traitant de la culture amérindienne.

Une sélection spéciale de polars est aussi disponible : amateurs de sensations fortes, vous êtes tout spécialement invités à venir profiter de cette collection. Faites vite, les titres partent rapidement ! Un roman vous intéresse particulièrement mais est indisponible ? Informez-vous au comptoir de prêt pour connaître le processus de réservation.

Enfin, vous serez impressionnés par les magnifiques reproductions des trois bateaux de Christophe Colomb : la Nina, la Pinta et la Santa Maria. Passez faire un tour à votre bibliothèque pour visiter ces belles expositions et, pourquoi pas, vous inscrire à la bibliothèque : c’est gratuit !! Pour ce faire, n’hésitez pas à vous adresser à Nicole Lévesque, notre dynamique coordonnatrice, ou à nos sympathiques bénévoles. Elles vous remettront votre carte d’usager et vous expliqueront les quelques règles de fonctionnement avec grand plaisir !


Hélène Francoeur, relieure professionnelle et artiste du livre, fait profiter les usagers de la bibliothèque municipale Jovette-Bernier de son savoir en présentant des ateliers ou des causeries autour du merveilleux monde de la reliure. Plus bas, elle nous explique dans une courte vidéo comment se réalise une couture sur rubans sur un ouvrage imprimé en… 1693 ! Restez aux aguets pour connaître les dates de ses prochains passages à la Bibliothèque !

La couture sur rubans. Par Hélène Francoeur, relieure professionnelle

  • Horaires

    Mercredi 14:00 à 16:00
    Jeudi 19:00 à 20:30
    Samedi 9:30 à 11:00

© Municipalité de Saint-Fabien