Plusieurs services reliés à l’enfance et la petite enfance sont disponibles à Saint-Fabien. De nombreux services de garde, en installation comme en milieu familial, sont offerts aux familles fabiennoises, sans compter les écoles primaire et secondaire (1 et 2). Il est aussi à noter que depuis septembre 2015, un service de garde scolaire est offert à l’école L’Écho-des-Montages, Les amis de Fabien. Un centre d’hébergement pour personnes âgées, Le Domaine des Érables, permet aussi aux aînés de demeurer dans leur milieu. Naviguez dans le menu situé sur la gauche pour obtenir la liste complète des services disponibles.

Notez enfin que depuis février 2016, la Municipalité s’est dotée d’une Politique des personnes aînées et de la famille. Vous pouvez la consulter dans sa version abrégée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Politique des personnes aînées et de la famille : version abrégée

Subvention pour couches lavables

Le conseil municipal de Saint-Fabien a résolu le 5 février 2018 (règlement numéro 499) de soutenir les parents désirant utiliser des couches lavables en leur permettant d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 100$ pour 18 couches neuves ou 25$ pour 18 couches usagées. La demande doit être déposée au maximum 12 mois après l’achat des couches. De plus, une seule aide financière par enfant sera accordée. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Avoir sa résidence permanente sur le territoire de la Municipalité de Saint-Fabien;
  • Détenir l’autorité parentale d’un enfant de moins de un an au moment du dépôt de la demande;
  • Avoir fait l’achat d’au moins 18 couches lavables et réutilisables.

Afin de faire la preuve de son admissibilité, la personne qui présente une demande devra fournir les documents suivants :

  • Une copie du certificat de naissance de l’enfant;
  • Une preuve de résidence du parent ou tuteur faisant la demande;
  • Une ou des factures d’achat d’un ensemble d’au moins 18 couches lavables et réutilisables. La facture doit indiquer le nombre de couches, le nom de l’entreprise, les numéros de TPS/TVQ ainsi que la preuve de paiement;
  • Si la personne qui fait la demande n’est pas le parent de l’enfant, une preuve indiquant que cette personne est bien le tuteur légal;
  • Le formulaire de demande.

Notez enfin que comme le budget municipal alloué à ce soutien financier est limité, c’est la politique du premier arrivé, premier servi qui prévaudra.

Téléchargez le formulaire de demande ici. Il s’agit d’un formulaire PDF dynamique : il est donc possible de le remplir directement sur votre ordinateur en utilisant Adobe Reader. Il est aussi possible de simplement imprimer le formulaire et le remplir à la main ou d’en demander une copie au bureau municipal.

© Municipalité de Saint-Fabien