Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Comprendre la genèse d’une architecture : le parcours des Bélanger à Saint-Fabien

16 juin 2018 à 10:00 - 11:00

Ariane Allard, étudiante à la majeure en lettres et histoire littéraire (mineure en histoire), présentera le 16 juin à 10h une conférence intitulée Comprendre la genèse d’une architecture : le parcours des Bélanger à Saint-Fabien. L’activité se déroule à la bibliothèque Jovette-Bernier et l’admission est gratuite. En voici le résumé :

“L’acquisition d’une maison ancestrale à Saint-Fabien en décembre 2016 est à la source de ce travail. Curieuse à l’idée de connaître l’histoire de la maison et de ses occupants, j’ai donc profité du cours Histoire de régions de l’Est du Québec pour mener une enquête sur la famille Bélanger, qui a fait construire la maison au début du XXe siècle.  En observant son architecture et son ornementation, j’ai émis l’hypothèse qu’elle avait probablement été érigée par une famille issue d’une classe aisée. D’où une seconde hypothèse : la famille Bélanger devait nécessairement appartenir à une certaine élite locale.

L’objectif de cette recherche était donc de préciser le statut socio-économique de cette famille en examinant sa reproduction sociale sur trois générations dans le contexte bas-laurentien. En évaluant le statut socioprofessionnel, le niveau d’éducation et les réseaux sociaux fréquentés par cette famille, nous avons tenté de comprendre la genèse de cette pièce d’architecture fabiennoise notable. Des témoignages récoltés auprès de descendants de la famille Bélanger, les registres paroissiaux et les recensements du Canada ont été mobilisés pour cette recherche.”

Photo : Omer Bélanger en 1918, gracieuseté Arianne Allard

Détails

Date :
16 juin 2018
Heure :
10:00 - 11:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Bibliothèque Jovette-Bernier
Phone
418 869-2602
E-mail
biblio.fabien@crsbp.net

Lieu

Bibliothèque Jovette-Bernier
30, 7e Avenue
Saint-Fabien, Québec G0L2Z0 Canada
+ Google Map
Phone
418 869-2602

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs marqués (*) sont obligatoires.